Plan d’action international

Les hyperliens vers des sites Web unilingues externes d'entités non assujetties à la Loi sur les langues officielles n'ont été fournis qu'à titre gracieux.

L'OPIC collabore activement avec des offices de la PI étrangers et des organisations internationales afin de résoudre des problèmes liés à la propriété intellectuelle et de partager de l'information sur les pratiques exemplaires et les politiques en matière de PI.

APEC-IPEG

La Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), un organisme fondé en 1989, constitue la première tribune consacrée à la promotion de la croissance économique, à la coopération, au commerce et aux investissements dans la région Asie-Pacifique.

En 1996, le Groupe d'experts sur les droits de propriété intellectuelle (IPEG) de l'APEC a été créé pour entreprendre et coordonner des travaux liés aux droits de propriété intellectuelle (DPI).

L'OPIC coordonne et dirige la participation du Canada à l'IPEG dans le but de former des alliances avec d'autres offices de la PI de la région Asie-Pacifique.

Le but des réunions du groupe est :

Note : Les liens suivants peuvent mener à des sites Internet d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc mise à la disposition du public dans la langue d'origine.

  • D'approfondir le dialogue sur la politique de la propriété intellectuelle
  • De partager et de recueillir de l'information sur l'état actuel de la protection des DPI et des systèmes administratifs
  • D'étudier des mesures pour faire respecter les DPI efficacement
  • D'instaurer l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC)
  • De faciliter la coopération technique afin d'aider d'autres nations à instaurer les ADPIC.

Atelier OPIC-OMPI

L'OPIC anime un atelier OPIC-OMPI sur les techniques de gestion applicables à la prestation de services en matière de propriété intellectuelle destiné aux cadres supérieurs d'offices de la PI de pays en voie de développement.

Les objectifs de cet atelier d'une semaine sont les suivants :

  • Améliorer les connaissances et les compétences dans le domaine des techniques de gestion applicables à la prestation de services en matière de propriété intellectuelle;
  • Améliorer les capacités des représentants des offices de la propriété intellectuelle;
  • Donner aux participants une idée concrète de la nature et de la portée de l'expertise, des produits et des services du Canada en matière de PI;
  • Créer une tribune où l'on échange des idées et des expériences avec des cadres d'autres offices de la PI.

Réunions multilatérales et bilatérales

L'OPIC a intensifié ses échanges bilatéraux avec d'autres offices de la propriété intellectuelle afin d'échanger de l'information sur les pratiques exemplaires et de discuter des derniers développements en matière de PI.

Nos offices de la PI partenaires :

Protocole d'entente :

OMPI

L'organisation mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI) est une institution intergouvernementale spécialisée des nations unis.

Créée en 1967, sa mission consiste à :

  • Élaborer une législation et des normes internationales relatives à la propriété intellectuelle
  • Fournir des services mondiaux de protection de la propriété intellectuelle
  • Promouvoir législation de la propriété intellectuelle au service du développement économique
  • Promouvoir une meilleure connaissance de la propriété intellectuelle
  • Fournir un lieu de discussion

Le Canada faisant parti des 184 États membres de l'OMPI, contribue et participe à l'orientation stratégique et aux activités de l'OMPI.

Déclaration nationale — Assemblées des États membres de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) : rapport sur les activités liées à la cinquante-et-unième série de réunions, à l'intention du Canada — Genève, du 23 septembre au 2 octobre 2013