Les parties d'une demande de brevet

Une demande de brevet complète se compose de plusieurs éléments. Vous pouvez obtenir une date de dépôt sans présenter une demande complète, mais vous avez avantage à envoyer une demande initiale aussi complète et descriptive que possible. (Voir la section Dépôt de votre demande)

La demande initiale est importante parce qu'elle constitue la base de votre brevet. Une demande complète se compose des éléments suivants :


La pétition est votre demande formelle de brevet. Vous y demandez votre brevet, listez le(s) demandeur(s) et inventeur(s), indiquez le nom de votre invention et identifiez votre agent si vous en avez un.

L'énoncé de représentant légal peut être soumise dans la section 3 de la pétition ou dans un document distinct.

Vous devez aussi parfois soumettre le nom d'un représentant, d'un agent de brevets ou d'un agent associé. L'exigence d'un représentant concerne généralement les demandeurs qui ne résident pas au Canada ou qui n'y font pas des opérations (voir les articles 20 et 29 de la Loi sur les brevets ).

Les demandeurs qui croient qu'ils ont le droit de payer la taxe applicable aux petites entités doivent produire une déclaration du statut de petite entité dûment signée.

Suit un exemple d'une déclaration du statut de petite entité que le demandeur peut soumettre.

Nota : Même si la déclaration du statut de petite entité est déposée dans le cadre de la pétition (veuillez voir la section 7 du Formule 3 ), il faudra néanmoins que la pétition soit signée.

Exemple de déclaration du statut de petite entité — si elle est déposée indépendamment de la pétition :

À l'attention du commissaire aux brevets

Le [demandeur/breveté — veuillez indiquer le nom du demandeur/breveté] croit avoir le droit, conformément au Règles sur les brevets, de payer la taxe applicable aux petites entités à l'égard de la présente demande et à l'égard de tout brevet délivré au titre de la présente demande.

[Indiquer le numéro de la demande ou du brevet]

Signature :

M. ou Mme demandeur/breveté ou l'agent de brevets

Le précis est un résumé technique de votre invention qui comprend un énoncé de son utilisation. Il sert principalement à des fins de recherche.

La description, de concert avec les revendications, forme le gros de votre demande de brevet. C'est ici que vous donnez une description complète de votre invention. La description commence par des renseignements généraux pertinents et décrit l'invention en donnant de plus en plus de détails. L'un de vos objectifs en rédigeant la description, c'est de la composer de sorte que quelqu'un de compétent dans le domaine puisse reproduire l'invention simplement en lisant la description et en regardant les dessins.
Les revendications constituent la base juridique de votre protection. Vous pouvez (et vous devriez probablement) avoir plusieurs revendications pour chaque brevet. Votre but, c'est de faire toutes les revendications nécessaires pour protéger votre invention. Certaines de vos revendications protégeront des caractéristiques de votre invention et d'autres protégeront des éléments plus vastes.
Des dessins doivent accompagner votre demande si l'invention peut être illustrée afin de faciliter la compréhension du brevet. Ils doivent être lisibles et étiquetés et la description doit y faire référence.
Si elles s'appliquent à votre invention, vous devez inclure les séquences d'acides aminés et les séquences nucléotidiques parce que l'on considère qu'elles font partie de la description. Vous devez les présenter en format papier et en format lisible par ordinateur (voir la partie III des Règles sur les brevets).

Si votre demande est rendue publique, une page est ajoutée et contient les données bibliographiques de base à propos de la demande de brevet comme le titre, le nom du titulaire, le numéro de la demande et la date du dépôt. Si votre brevet est délivré, il se compose de la page couverture, du précis, de la description, des revendications et des dessins.

Pour avoir plus de détails sur chacune des parties de la demande de brevet, consultez la section intitulée Rédaction d'une demande de brevet.