Le Centre de services à la clientèle s'engage à vous servir

Le Centre de services à la clientèle (CSC) est le point d'entrée des demandes générales adressées à l'OPIC. Il joue un rôle primordial dans la diffusion des renseignements sur la propriété intellectuelle (PI) à la clientèle et au public. Le CSC offre aussi des produits et services particuliers aux clients ainsi que de l'aide concernant une vaste gamme de procédures et de bases de données reliées à la PI. Le CSC s'efforce de fournir des réponses satisfaisantes dans de courts délais aux demandes générales des clients.

Au téléphone*

  • Nous répondons à votre appel avec courtoisie et efficacité et, au besoin, nous vous indiquons la personne qui saura vous renseigner dans la langue officielle de votre choix.
  • Nous enregistrons clairement, dans les deux langues officielles, tous les messages d'accueil de notre boîte vocale.
  • Nous prenons connaissance, au moins une fois par jour, des messages qui nous sont laissés et nous rappelons dans 1 jour ouvrable.

En personne*

  • Nous vous accueillons dans la langue officielle de votre choix.
  • Nous faisons en sorte que vous rencontriez un agent d'information du Centre de services à la clientèle dans les 5 minutes suivant votre arrivée.
  • Si vous désirez rencontrer un spécialiste, vous devez prendre un rendez-vous au préalable.

Correspondance générale et demandes de renseignements transmises par courriel ou télécopieur*

  • Nous correspondons avec vous dans la langue officielle de votre choix.
  • Nous accusons réception de la correspondance générale et des demandes de renseignements reçues par courriel et par télécopieur dans les deux jours ouvrables suivant leur réception au Centre de services à la clientèle.

Si vous désirez faire officiellement des observations au sujet des produits et services offerts par l'OPIC, veuillez remplir le formulaire de rétroaction de la clientèle.

Normes en matière de service à la clientèle de l'OPIC


* Consultez la Liste des produits et services du Centre de services à la clientèle pour obtenir davantage des renseignements sur tous les produits et services et les droits qui s'y appliquent.