Fichier d'aide concernant la base de données sur les droits d'auteur canadiens : Aide à la recherche


Interrogation

L'écran de recherche contient une série de trois boîtes de recherche. À côté du mot « Entrer le texte de recherche », inscrire le nom ou le numéro recherché. Ensuite, choisir l'un des sept « champs » dans le menu déroulant. Ce menu contient les champs suivants : année de publication, catégorie, lieu de publication, nom de l'auteur, nom du titulaire/cessionnaire, numéro d'enregistrement, titre. Chacun de ces champs correspond à un type de renseignement consultable.

Recherche à l'aide d'opérateurs booléens

On peut utiliser jusqu'à trois barres de recherche avec des opérateurs booléens (et, ou, non). On peut utiliser ces opérateurs pour combiner plusieurs critères de recherche, afin de rendre la recherche plus précise et d'obtenir des résultats plus précis et plus pertinents.

  • L'opérateur « et » permet d'obtenir des résultats contenant les deux critères de recherche.
  • L'opérateur « ou » permet d'obtenir des résultats contenant au moins un des critères de recherche.
  • L'opérateur « non » permet d'exclure des mots ou des phrases des résultats de la recherche.

Par exemple, on pourrait saisir le nom « Une Pomme » dans le champ Nom de l'auteur ou « Une Pomme » dans le champ Nom du titulaire/cessionnaire. On pourrait aussi entrer « Une Pomme » dans le champ Nom du titulaire/cessionnaire et « Noir » dans le champ Nom de l'auteur et non « Canada » dans le champ Lieu de publication.

Majuscules/minuscules, caractères spéciaux et accents

Les majuscules et les minuscules auront un effet sur les résultats de la recherche seulement si les deux sont utilisés en même temps. Par exemple, si on cherche le mot « maison » la recherche trouvera « Maison », « maison » ou « MAISON ». Si on cherche le mot « Maison » la recherche trouvera seulement les titres qui contiennent « Maison ».

Les accents auront un effet sur les résultats de la recherche. Si on cherche le mot « été » on va trouver seulement les titres avec « été ». Si on cherche pour « ete » la recherche trouvera seulement les titres avec « ete ».

Le moteur de recherche ignore la ponctuation à l'exception des ponctuations &, @, $, %, ^ , <, +, #, | et ~. La ponctuation est remplacée par un espace. Par exemple, en recherchant le mot « on-line » la recherche trouvera les mots « on line », « on-line » et « On Line ». Aussi une recherche du mot « R.I.P » trouvera les mots « R.I.P », « R I P » et « Q.R.I.P.L.E ».

Caractères de remplacement

Afin d'obtenir davantage de résultats, votre interrogation peut contenir des caractères de remplacement (un astérisque (*) pour remplacer une chaîne de caractères ou point d'interrogation (?) pour remplacer un seul caractère). Ces caractères permettent de trouver des mots tronqués, des mots ayant la même racine (p. ex. pharm* vous permet de trouver les mots pharmacy, Pharmaceuticals, etc.) ou des variantes orthographiques (p. ex. organi?ation vous permet de trouver organization et organisation).

Nombre de résultats repérés

Vous pouvez modifier le nombre de résultats repérés lors d'une recherche. Les résultats sont classés en fonction du nombre d'occurrences du mot demandé dans le(s) champ(s) déterminé(s). Si le nombre de résultats obtenus correspond au nombre maximal choisi, il est possible que certains autres documents pertinents n'aient pas été affichés. Pour obtenir tous les documents pertinents, il faut augmenter le nombre maximal de résultats ou préciser ses critères de recherche.

Nombre de documents par page

Implicitement, le nombre maximal de documents est de dix par écran. Cette option permet de modifier le nombre de documents affichés par écran. Les résultats sont classés selon le nombre de correspondances qui signifie le nombre d'apparitions des termes de l'interrogation ou des critères de recherche dans le(s) champ(s) sélectionné(s).

Exécution de la recherche

Cliquez sur le bouton Rechercher pour entamer la recherche. Cliquez sur Effacer pour vider les champs et entrer de nouvelles interrogations.

Résultats

Les résultats s'affichent dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez IMPRIMER ces résultats à l'aide de votre fureteur. Cliquez une fois sur l'un des résultats pour faire apparaître une page contenant les détails liés à ce droit d'auteur (numéro de demande, numéro d'enregistrement, date d'enregistrement, nom et adresse du titulaire, etc.).