Recrutement d'examinateurs de brevets — Foire aux questions


Avantages sociaux

À combien s'élève le salaire?

Le salaire de base au niveau d'entrée d'un examinateur de brevets est celui d'un SG-PAT-2 ou d'un SG-PAT-3, selon l'expérience. Le taux de rémunération applicable dans votre cas sera déterminé au cours du processus de sélection.

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les taux de rémunération annuels.

En général, qu'est-ce qui est inclus dans les avantages sociaux du gouvernement fédéral?

Le gouvernement fédéral offre une vaste gamme d'avantages à ses employés. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • un régime de pension qui offre un revenu à vie aux employés
  • une assurance-vie
  • une assurance-invalidité offrant des prestations de revenu mensuelles aux employés qui sont incapables de travailler pendant une longue période de temps en raison d'une maladie ou d'une blessure invalidante
  • un régime de soins dentaires pour les employés et leur famille;
  • des congés de maladie
  • des congés annuels
  • un congé de maternité
  • un congé parental
    des congés pour obligations familiales

Existe-t-il des régimes de travail souples?

Avec l'approbation de votre chef de section, vous pourrez adopter des horaires variables (l'heure d'arrivée se situe entre 6 h et 10 h) ainsi que la semaine de travail variable (sur une période de quatre semaines, vous pouvez travailler plus longtemps certains jours pour accumuler des heures de congé que vous devrez utiliser avant la fin de la quatrième semaine). Même lorsqu'il sont en formation, les employés aux niveaux SG-PAT-2 et SG-PAT-3 peuvent adopter un régime de travail souple à certaines conditions durant leur deuxième année de formation. Une fois promu au niveau SG-PAT-04, vous pourrez aussi, avec l'approbation de votre chef de section, travailler de votre domicile un jour par semaine et, après un an à ce niveau, jusqu'à un maximum de trois jours par semaine.

Chaque mois, vous serez en mesure d’utiliser les crédits de congé annuel que vous acquis. Toutefois, pendant votre formation, vous devrez vous assurer de pouvoir vous présenter aux différents cours et examens.

Est-ce que je dois travailler les fins de semaine ou voyager pendant des périodes prolongées?

Les heures supplémentaires se font sur une base volontaire. Nous n'exigeons pas que vous fassiez des heures supplémentaires si vous ne le voulez pas. Les examinateurs de brevets qui participent à des projets spéciaux peuvent être appelés à voyager, mais, encore une fois, cela se fait sur une base volontaire.

Équité en matière d'emploi

Dois-je indiquer si je suis :

  • un homme ou une femme?
  • membre de minorités visibles?
  • une personne handicapée?
  • une personne autochtone?

Bien que l'auto-identification ne soit pas obligatoire, nous vous invitons à le faire. L'OPIC s'est engagé à se doter d'un personnel représentatif du public canadien. L'auto-identification est le seul moyen dont dispose l'OPIC pour déterminer s'il atteint ses objectifs concernant l'équité en matière d'emploi.

Langues officielles

Dois-je devenir bilingue?

Les exigences linguistiques du poste précisent si le titulaire doit connaître l'autre langue officielle. Dans certains cas, le bilinguisme est exigé avant la désignation du candidat (poste bilingue à désignation impérative).

Est-ce que je suivrai un cours de formation pour devenir bilingue?

Si l'on vous offre un poste bilingue, vous devez satisfaire préalablement aux exigences linguistiques (poste bilingue à désignation impérative).

Les employés de l'OPIC qui ne sont pas bilingues et qui souhaitent apprendre l'autre langue officielle peuvent demander de suivre des cours de langue.

Formation

Quel genre de formation l'OPIC offre-t-il à ses employés?

Les nouveaux examinateurs de brevets évoluent dans un milieu de travail particulier; ils doivent donc suivre un programme de formation soutenu et viable. Le Programme de formation des examinateurs de brevets leur permet d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les capacités dont ils ont besoin pour remplir les fonctions du poste et leur permet aussi d'offrir des services de qualité et en temps opportun à nos clients.

La formation régulière des nouveaux examinateurs comprend des cours portant sur :

  1. l'orientation, un aperçu et les éléments de base d'une demande de brevet ainsi que la classification des brevets;
  2. la Loi sur les brevets et les Règles sur les brevets, les pratiques d'examen de base des brevets et la rédaction du rapport de l'examinateur;
  3. les pratiques complexes de traitement des demandes de brevet;
  4. les poursuites judiciaires, l'octroi de licences et la jurisprudence.

La formation en cours d'emploi et l'autoperfectionnement viennent compléter cette formation régulière.

Pendant les trois premiers mois à l'OPIC, les nouveaux stagiaires doivent terminer les cours (1) et (2) dans une classe régulière et ils doivent par la suite réussir les examens sur cette matière. S'ils réussissent, les stagiaires sont confiés à des formateurs en milieu de travail (SG-PAT-05) pendant les neuf mois suivants, au cours desquels ils doivent s'occuper des demandes de brevet dans un domaine particulier déterminé par le chef de section (SG-PAT-06).

Pendant cette période, le formateur et le chef de section examinent tout le travail du stagiaire. Après cette formation de douze mois, les participants sont évalués en fonction des qualités et des normes de compétences applicables au groupe et au niveau SG-PAT-03.

Après 13 ou 14 mois, les stagiaires retournent en classe pendant un mois afin de suivre les cours (3) et (4) et ils doivent ensuite réussir les examens portant sur cette matière. Après avoir terminé cette partie de la formation, les stagiaires continuent d'être guidés et pris en charge par le formateur jusqu'à ce qu'ils satisfassent aux normes prescrites pour être ensuite promus au niveau SG-PAT-04.

Dotation

J'ai déjà présenté une demande d'emploi à l'OPIC et ma demande se trouve actuellement dans un répertoire. Dois-je soumettre une nouvelle demande?

Les demandes expirent généralement après 90 jours. C'est la responsabilité du demandeur de maintenir leur demande active.

Dans combien de temps obtiendrai-je une réponse?

Nous remercions tous ceux qui soumettent leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus aux fins d'examen plus approfondi.

Combien y a-t-il de postes vacants et où sont-ils situés?

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir objectifs d'embauche

Le lieu de travail se trouve à quelques minutes d'Ottawa, à Gatineau (Québec).

S'agit-il de postes indéterminés?

Tous les postes qui seront dotés par l'OPIC au cours de la campagne de recrutement sont indéterminés.

Si on m'offre un poste et que je l'accepte, est-ce que l'OPIC paiera les frais de déménagement si j'habite ailleurs au Canada?

Si on vous offre un poste, il est possible que l'on vous accorde une aide pour votre déménagement si c'est votre premier poste à la fonction publique.

Si ma candidature est retenue, quand devrai-je me présenter au travail?

Votre date d'entrée en fonction sera négociable et dépendra de facteurs tels que votre déménagement, l'obtention de la cote de sécurité nécessaire, l'horaire de formation, etc. Il faut parfois plusieurs jours pour obtenir une cote de sécurité.

Système de recrutement

J'ai de la difficulté à entrer dans le système avec mon nom d'utilisateur et mon mot de passe.

Il se peut que vous utilisiez le mauvais nom d'utilisateur ou mot de passe. Pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Remplissez soit le champ de nom d'utilisateur ou de mot de passe. Vous recevrez par courriel un nouveau mot de passe ou le bon nom d'utilisateur à l'adresse que vous avez fournie lors de la création de votre compte dans le système de recrutement. Vous pouvez changer le mot de passe une fois que vous êtes entré dans le système.

J'ai modifié mon mot de passe et nom d'utilisateur, mais je ne peux toujours pas entrer dans le système.

Vous avez peut-être entré incorrectement le nouveau nom d'utilisateur ou mot de passe lors de l'entrée dans le système. Pour éviter toute erreur, copiez le nom d'utilisateur ou mot de passe à partir du courriel et collez-les dans les champs appropriés.

Le système me signale qu'un compte avec mon adresse de courriel existe déjà, même si je n'ai pas encore créé de compte.

Cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » et remplissez le champ d'adresse de courriel afin d'obtenir votre nom d'utilisateur. Vous pouvez ensuite entrer dans le système et vérifier qu'il s'agit de votre compte.

J'essaie de joindre mon curriculum vitæ (CV), mais je reçois sans cesse ce message d'erreur : « Veuillez ne télécharger que les fichiers avec les extensions .doc, .txt, .rtf, ou .wpd. »

Le système de recrutement n'acceptera que les CV dans ces formats. Sauvegardez votre CV dans un des formats acceptables et joignez-le de nouveau à la demande.

Même avec les extensions de fichiers appropriées, je reçois ce message d'erreur lorsque je tente de joindre mon CV.

Assurez-vous que le nom de votre fichier ne comporte pas d'espaces ou de caractères spéciaux (tels que : ?, %, &, (, ), $, @, *, #, /, \, ^). Le système de recrutement acceptera peut-être le fichier, cependant, votre document pourrait devenir corrompu et être inutilisable dans l'avenir.

Assurez-vous aussi que votre fichier a été sauvegardé avec le logiciel approprié; qu'il n'ait pas seulement été renommé avec les extensions appropriées.

Comment soumettre un CV mis à jour? Le CV précédent sera-t-il gardé au dossier?

Après être entré dans le système, cliquez sur « Modifier votre demande » à partir du menu Options du compte. Une fois dans le formulaire de demande, déroulez vers la section où l'on joint les CV. Si vous avez déjà joint un CV, celui-ci sera remplacé lorsque vous joindrez le nouveau CV. La version précédente ne sera pas gardée au dossier.

Comment puis-je voir le curriculum vitæ (CV) que j'ai joint à ma demande?

Après être entré correctement dans le système, cliquez sur « Modifier votre demande » à partir du menu Options du compte. Une fois dans le formulaire de demande, déroulez vers la section où l'on joint les CV. Si vous avez soumis un CV, vous trouverez un lien pour y accéder. Cliquez sur le lien pour ouvrir et consulter seulement. Cliquez sur le bouton de retour du navigateur pour retourner au formulaire.

Quelle est la date limite de dépôt de ma demande?

Les dates limites varient d'une discipline à l'autre et peuvent changer à la discrétion de l'OPIC selon nos besoins opérationnels actuels. Pour obtenir des renseignements à jour au sujet des dates limites, consultez la section Objectifs d'embauche.

Si j'envois mon CV par courriel à l'agent d'information de l'OPIC, l'enverra-t-il aux Ressources humaines de ma part?

Nous vous recommandons fortement de déposer votre demande par l'intermédiaire de notre système de recrutement électronique sécuritaire pour vous assurer que votre demande et CV soient actuels et au dossier. Ainsi, vous aurez accès à votre demande en tout temps pour y effectuer des modifications. Nous ne pouvons vous garantir que les demandes envoyées par le biais d'un agent d'information seront entrées dans le système.

Avec qui dois-je communiquer si j'ai encore besoin d'aide?

Pour obtenir de l'aide supplémentaire, soumettez un formulaire Signalement d'un problème technique ou contactez-nous.


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